Cours du 23 septembre - Gire, Antiquité
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Cours du 23 septembre - Gire, Antiquité
Stromates V, 115
Commentaire Fragment 34
Présents absent
Commentaire de Clément d’Alexandrie
Heidegger distingue un mode d’existence authentique
Le logos parle à travers la nature
Le logos n’est pas quelqu’un, c’est l’écoute d’un langage, son accueil, qui doit faire son sillage dans l’âme.
Le logos peut trouver dans l’âme humaine son inscription.
L’âme est saturé par d’autres langages
Ne pas faire opposition manichéenne entre le voir et l’écouter grec/hébraique
Commentaire Fragment 50
donné Réfutation de toutes les hérésies
Non pas moi, mais le logos
Pas de moi mais du logos les ayant écoutés de convenir que c’est sage le fait que tout est un
La parole c’est l’avènement à l’Humanité
Logos dérive du verbe lego
Qui veut dire rassembler cueillir compter énumérer
Le logos est compris comme une parole à la fois profane et sacrée
Parole profane et sacrée
Principe de mesure par l’antagonisme (ce qui s’engendre contre) Forme de constante énergétique si l’on voulait parler en termes de physiciens
Principe de rationalité qui est l’expression d’une activité divine dans l’organisation du monde
Raison normative que l’on voit à l’œuvre dans le langage
Le logos devient ce grand principe recteur du cosmos
Comment rapprocher le logos du principe de vie ? En quoi il s’en différencie
Identification totale entre Zeus et le logos
Philon d’Alexandrie
Il fait du logos une parole divine créatrice
Heidegger
Dans le Nouveau Testament, le logos, incontestablement, non pas comme Héraclite, l’être de l’étant, la recollection des forces antagonistes, mais bien
Un monde sépare tout cela d’Héraclite.
L’homme n’arrive pas seul dans l’existence, c’est exister dans un monde
Il se pourrait peut-être que l’origine d’une certaine tragédie humaine, ce soit de plus avoir de monde ou d’univers dans lequel on puisse s’inscrire, l’idée d’une errance désespérée, d’une déréliction
L’ontologie est une forme d’écologie
Nature vient du ver fuo qui veu dire accoucher
La parole parle en œuvrant en se produisant à partir de sa propre puissance
L’accent est mis sur l’écoute du logos
Savoir écouter le lien profond des choses
Commentaire fragment 72
Marc-Aurèle
Etrangeté incompréhension de l’ordinaire des choses des évènements des circonstances des choses
Ce qui s’impose c’est une manière d’etre au monde dépourvue de vérité
Opposition entre le métaphysique et l’existentiel
Comportement humain lui-même éloigné de la connaissance du logos
Dans ce fragment le logos est dit administrateur de toutes choses
Le logos n’est pas une entité extérieure (ce n’est pas un Dieu) Pas d’activité démiurgique du logos
Xéno
Celui dont on ignore la provenance
Pour les stoiciens, il n’y a pas d’étranger parce que les stoïciens
L’étrangeté c’est le déracinement ou l’absolutisation u singulier et de l’individuel
Inintelligibilité du monde où tout ce qui arrive dans la nature devient étrange
Soumission des mortels à l’incompréhension
Fragment 113
Commun et passive pour tous le penser
On perd la radicalité de la langue avec la pensée
H. Arendt a expliqué que le totalitarisme est le commun le particulier qui se veut universel
La pensée n’est pas une faculté extraordinaire mais le pouvoir de connaitre qui est donné de tous
Absence de pratique de la pensée seul qui rend possible l’incompréhension
La puissance de la pensée et l’exercice de la pensée
La pensée est commune à tous (la pensée est ce qui nous rassemble)
Le logos est partagé en tous
L’ignorance est de la responsabilité de chacun
Qu’en est-il de l’esclave ?
Fragment 115
Propre à l’âme est le logos qui s’augmente
De l’âme est le logos lui-même s’accroissant
Ce qui définit, ce qui qualifie l’âme, c’est l’accroissement du logos
Héraclite ne fait pas une théorie de l’âme
Un souffle de feu chez Héraclite
Le logos va s’accroissant car l’âme est ouverte
N’a pas besoin d’un secours extérieur, il repose sur son propre dynamisme
Cet accroissement est de l’ordre des connaissances pourrait-on croire ! Grossière erreur !
Un accroissement serait vrai dans l’expression de la puissance, qui n’aurait pas de limitation
Trois modèles d’intelligibilité de l’âme dans l’Antiquité
Modèle spiritualiste Thèse biologique de l’âme
Biologique L’âme est comprise comme un dynamisme formateur et animateur du vivant
Matérialiste l’âme est un ensemble de fonctions psychiques mais dues à des structures atomiques (idée monadique ?)
Fragment 45
Tertullien Les limites de l’âme, tu ne les découvriras nullement même en parcourant tout le chemin
On ne peut mettre des limites à ses émotions et ses angoisses
Désir dans son infinité et dans sa renaissance
L’intellect n’a aucune nature déterminé mais cette seule nature qui consiste à être la possibilité
L’âme du poète qui fait chanter toute chose
L’âme sans frontières, c’est ça !
Puissance d’infini que représente l’âme à elle-même
Commentaire Fragment 34
Présents absent
Commentaire de Clément d’Alexandrie
Heidegger distingue un mode d’existence authentique
Le logos parle à travers la nature
Le logos n’est pas quelqu’un, c’est l’écoute d’un langage, son accueil, qui doit faire son sillage dans l’âme.
Le logos peut trouver dans l’âme humaine son inscription.
L’âme est saturé par d’autres langages
Ne pas faire opposition manichéenne entre le voir et l’écouter grec/hébraique
Commentaire Fragment 50
donné Réfutation de toutes les hérésies
Non pas moi, mais le logos
Pas de moi mais du logos les ayant écoutés de convenir que c’est sage le fait que tout est un
La parole c’est l’avènement à l’Humanité
Logos dérive du verbe lego
Qui veut dire rassembler cueillir compter énumérer
Le logos est compris comme une parole à la fois profane et sacrée
Parole profane et sacrée
Principe de mesure par l’antagonisme (ce qui s’engendre contre) Forme de constante énergétique si l’on voulait parler en termes de physiciens
Principe de rationalité qui est l’expression d’une activité divine dans l’organisation du monde
Raison normative que l’on voit à l’œuvre dans le langage
Le logos devient ce grand principe recteur du cosmos
Comment rapprocher le logos du principe de vie ? En quoi il s’en différencie
Identification totale entre Zeus et le logos
Philon d’Alexandrie
Il fait du logos une parole divine créatrice
Heidegger
Dans le Nouveau Testament, le logos, incontestablement, non pas comme Héraclite, l’être de l’étant, la recollection des forces antagonistes, mais bien
Un monde sépare tout cela d’Héraclite.
L’homme n’arrive pas seul dans l’existence, c’est exister dans un monde
Il se pourrait peut-être que l’origine d’une certaine tragédie humaine, ce soit de plus avoir de monde ou d’univers dans lequel on puisse s’inscrire, l’idée d’une errance désespérée, d’une déréliction
L’ontologie est une forme d’écologie
Nature vient du ver fuo qui veu dire accoucher
La parole parle en œuvrant en se produisant à partir de sa propre puissance
L’accent est mis sur l’écoute du logos
Savoir écouter le lien profond des choses
Commentaire fragment 72
Marc-Aurèle
Etrangeté incompréhension de l’ordinaire des choses des évènements des circonstances des choses
Ce qui s’impose c’est une manière d’etre au monde dépourvue de vérité
Opposition entre le métaphysique et l’existentiel
Comportement humain lui-même éloigné de la connaissance du logos
Dans ce fragment le logos est dit administrateur de toutes choses
Le logos n’est pas une entité extérieure (ce n’est pas un Dieu) Pas d’activité démiurgique du logos
Xéno
Celui dont on ignore la provenance
Pour les stoiciens, il n’y a pas d’étranger parce que les stoïciens
L’étrangeté c’est le déracinement ou l’absolutisation u singulier et de l’individuel
Inintelligibilité du monde où tout ce qui arrive dans la nature devient étrange
Soumission des mortels à l’incompréhension
Fragment 113
Commun et passive pour tous le penser
On perd la radicalité de la langue avec la pensée
H. Arendt a expliqué que le totalitarisme est le commun le particulier qui se veut universel
La pensée n’est pas une faculté extraordinaire mais le pouvoir de connaitre qui est donné de tous
Absence de pratique de la pensée seul qui rend possible l’incompréhension
La puissance de la pensée et l’exercice de la pensée
La pensée est commune à tous (la pensée est ce qui nous rassemble)
Le logos est partagé en tous
L’ignorance est de la responsabilité de chacun
Qu’en est-il de l’esclave ?
Fragment 115
Propre à l’âme est le logos qui s’augmente
De l’âme est le logos lui-même s’accroissant
Ce qui définit, ce qui qualifie l’âme, c’est l’accroissement du logos
Héraclite ne fait pas une théorie de l’âme
Un souffle de feu chez Héraclite
Le logos va s’accroissant car l’âme est ouverte
N’a pas besoin d’un secours extérieur, il repose sur son propre dynamisme
Cet accroissement est de l’ordre des connaissances pourrait-on croire ! Grossière erreur !
Un accroissement serait vrai dans l’expression de la puissance, qui n’aurait pas de limitation
Trois modèles d’intelligibilité de l’âme dans l’Antiquité
Modèle spiritualiste Thèse biologique de l’âme
Biologique L’âme est comprise comme un dynamisme formateur et animateur du vivant
Matérialiste l’âme est un ensemble de fonctions psychiques mais dues à des structures atomiques (idée monadique ?)
Fragment 45
Tertullien Les limites de l’âme, tu ne les découvriras nullement même en parcourant tout le chemin
On ne peut mettre des limites à ses émotions et ses angoisses
Désir dans son infinité et dans sa renaissance
L’intellect n’a aucune nature déterminé mais cette seule nature qui consiste à être la possibilité
L’âme du poète qui fait chanter toute chose
L’âme sans frontières, c’est ça !
Puissance d’infini que représente l’âme à elle-même
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